Appelé par Dieu

 

Toute sa vie obéit à une logique tout évangélique. Mais comment savoir ce que Dieu veut de moi ?

Appelé par Dieu, il éprouva très tôt, un attrait pour la prière, rencontre intime avec Dieu. Cela pousse l’homme à rechercher la volonté de Dieu et à y répondre.

Il découvrit que c’était d’entrer chez les Frères des Ecole Chrétiennes et de suivre La Règle  dans toutes ces menues prescriptions.

Un exemple:

Le Frère Maixentis lui remit un horaire. A la fin de sa vie, le Frère Mutien suivait toujours cet horaire qui par exemple lui demandait de faire des exercices de piano.

En août 1875, quelques frères de Malonne vont suivre à l’école Saint Luc de Gand une session de dessin. Le Frère Mutien y participa, avec ses confrères, ils allèrent s’agenouiller à la Grotte N.D. de Lourdes d’Oostakker. De retour à Malonne il en parla à son ami le Frère Maixentis  puis à la communauté. Des élèves entreprirent le travail.

La grotte à N.D. de Lourdes est bénie le 5 août 1876. Il  y montait chaque jour.

Le 4 janvier 1912, les Frères Mutien-Marie, Macédone, Omer, Majeur, Bernon et Edmond célèbrent leur jubilé d’or de leur vie religieuse.

En novembre 1916, bien que sa santé se dégrade il poursuivra son travail jusqu’à quelques jours de son décès survenu le 30 janvier 1917.

Le 11 décembre sa cause est introduite à Namur.

Le 8 juillet 1936 : introduction de La Cause en Cours de Rome.

Le 30 octobre1977, le pape Paul VI le béatifie.

Le 10 décembre 1989, le pape Jean-Paul II le canonise à Rome.