La photo "Les laids"

 

Vers 1905, afin d’avoir une photo du Frère Mutien, le Frère Directeur Marcel a demandé au Frère
Maximimien-Camille de photographier les aînés de la communauté. Les 9 frères posent devant la porte latérale de la chapelle Saint-Berthuin.

Un frère taquine les frères ainés. L’un de ceux-ci rétorque en riant "Vous voulez-dire les frères les plus laids de la communauté!" Cette photo est répertoriée sous ce nom!

Dans une lettre, datée du 11 mars 1925, le Frère Médard-Camille, ancien professeur à Saint Berthuin de 1888 à 1992, devenu assistant du Frère Supérieur Général résidant à Lembeq-lez-Hal, écrivait:

"Vous m’avez, en effet donné une joie toute particulière par l’envoi de ce groupe "les laids". J’ai revu avec un éblouissement de joie et d’émotion ces chères figures de mes premières années à Malonne, si lointaines déjà! Ils sont si naturels c’est bien eux et on a envie de lier conversation avec eux. Cela fait neufs élus! Qu’ils prient pour nous!"

Regardons cette photo. Le Frère Maixentis, probablement absent, n’y figure pas. La plupart des frères regardent le photographe. Mais que pouvait regarder le Frère Mutien ?



Adroite, au-dessus du porche qui permet le passage de la cour St-Berthuin et la cour d’honneur, nous pouvons toujours y voir une statue de la Vierge de la Médaille Miraculeuse, de la rue du Bac à Paris. Le Frère Mutien priait! Toutes les images actuelles du Frère Mutien reproduisent ce même regard.