Le chapelet du Frère Mutien

 

Après avoir visité notre musée, plus d’une personne nous demande: "Pourquoi le Frère Mutien utilisait-il un chapelet à six dizaines?"

A Lourdes, la Vierge Couronnée égraine un chapelet à six dizaines. Plusieurs de ces chapelets y sont exposés aux vitrines de  musées.

Il y a quelques années, à Lourdes, personne ne pouvait me donner une réponse à ma demande. C’est à Bartrès un vieux monsieur assis dans son fauteuil m’a dit: "Du temps de Bernadette on récitait une sixième dizaine pour les âmes du purgatoire."

En novembre 2011, la revue "Lourdes Magasine" N° 185, publiait un numéro spécial sur le chapelet. Il posait la question : Pourquoi certains chapelets ont six dizaines au lieu de cinq?

D’autres chapelets ont existés. Le plus connu est celui de Sainte Brigitte. Il comportait 6 dizaines (de 10 Ave) précédés du credo et de 3 Avé, on aboutit à 63 qui aurait été l’âge de la Vierge à sa mort.

Une Lourdaise nous écrivait: "Les religieuses clarisses de Lourdes ont dans leur jardin un arbuste appelé: Arbre de Job dont les fruits, de petites graines, sont des larmes de Job. Avec ces fruits, Sœur Marie de Fatima confectionne des chapelets à six dizaines qu’elle nomme Chapelet de Bernadette."

Dans un livre de prières, à l’usage des Frères des Ecoles Chrétiennes, édité en 1879 on pouvait lire à la page 205 :

"Notre saint Père le Pape Pie IX, à la demande du Frère Philippe, notre Supérieur Général, vient d’approuver l’utilisation en la date du 21juillet 1873 du chapelet à six dizaines, comme celui de sainte Brigitte". Chapelet de sainte Brigitte, parce que l’on attribue à cette sainte la première propagation de ce chapelet.

Cette dizaine était récitée chez les Frères: "En l’honneur de l’Immaculée Conception, pour les besoins de l’Eglise, pour notre Saint Père le Pape, et pour nos Frères absents".

Les Frères des Ecoles Chrétiennes recevaient ce chapelet lors de notre prise d’habit, au début de notre vie religieuse.
Dans notre musée, le chapelet à six dizaines du Frère Mutien est exposé dans une vitrine et un  autre plus grand dans la chambre du Frère Mutien.  La statue de N.D. de Lourdes à l’entrée du grand audiovisuel a elle aussi un chapelet à six dizaines.